Les délais de recrutement : plus courts avec un cabinet de recrutement ?

Pourquoi les délais de recrutement sont-ils souvent trop longs ?

Dans les cabinets de recrutement, entre 12 et 20 semaines peuvent s’écouler entre le moment où l’offre d’emploi est diffusée et celui où le client final prend sa décision. Des délais de recrutement à peine plus courts lorsque l’entreprise effectue elle-même le recrutement.

Du côté des entreprises, plusieurs étapes peuvent ralentir le processus de recrutement : la préparation de l’offre; le passage en revue de toutes les candidatures, la planification des entretiens ou encore un nombre excessif d’entretiens…

Mais le contexte économique y est aussi pour quelque chose. En effet, la hausse du chômage provoque une augmentation considérable des candidatures et rallonge ainsi la phase de sélection des CV. De plus, les entreprises ont peur de se tromper, et savent qu’elles ne peuvent pas se le permettre. Les entreprises multiplient ainsi les recrutements pour être sûres de trouver la bonne personne et éviter les coûts d’une erreur de recrutement. Un recrutement, génère aussi de plus en plus de discussion en interne car tous les collaborateurs veulent valider les profils, ce qui allonge les délais de recrutement.

Du côté des cabinets de recrutement, ce qui prend le plus de temps est la recherche de profils souvent très spécifiques et la constitution d’une short list de qualité.  De plus,  les cabinets de recrutement font un entretien au préalable et apportent des conseils aux candidats. Faire appel à plusieurs cabinets de recrutement en même temps peut aussi, à moins d’être correctement pilotés, compliquer la gestion du process et allonger les délais de recrutement.

délais de recrutement plus courts

Quels impacts ont ces délais de recrutement sur l’entreprise et les candidats ?

Lorsqu’ils sont trop longs, les délais  de recrutement  augmentent le coût du recrutement et  impactent la motivation des candidats.

Pour l’entreprise : Les meilleurs profils partent en premier. Un processus de recrutement qui s’éternise peut faire perdre la perle rare.

Un process qui comprend plus de 6 entretiens peut inquiéter les candidats et coûter cher à l’entreprise du fait de la mobilisation non négligeable des managers et des décideurs.

Pour les candidats : Un processus trop long sera démotivant. Ils risquent d’avoir l’impression que l’entreprise manque de courage ou est incapable de prendre une décision. Un processus long est aujourd’hui associé à l’hésitation de l’employeur et non à son exigence.

 

Comment raccourcir les délais de recrutement ?

  • Constituer un vivier de candidats potentiels et les recruter dès qu’ils deviennent disponibles. Cela permet de réduire les délais de recrutement mais aussi de devancer les concurrents.
  • Recruter quand les concurrents ne le font pas du fait d’un gel de l’embauche ou de restructurations.
  • Mettre en place en interne des outils de reporting pour accélérer la prise de décision entre les acteurs.
  • Enfin, faire appel aux professionnels du recrutement pour des postes difficiles à pourvoir ou encore en cas de manque de temps.

De plus en plus d’entreprises font appel à des cabinets de recrutement car elles ont des difficultés à mettre en place des procédures de recrutement efficaces et rapides. Les cabinets de recrutement représentent une garantie pour l’entreprise d’embaucher des salariés répondant parfaitement à ses attentes et de gagner du temps. Cependant, pour cela il faut bien choisir son cabinet de recrutement. Il est recommandé d’étudier plusieurs cabinets de recrutement notamment en comparant leurs honoraires, leurs références, le temps pour fournir une short list ou encore les périodes de garantie.

Faire appel à un intermédiaire entre l’entreprise et les cabinets de recrutement peut être la solution pour faire le bon choix et réduire les délais de recrutement.

C’est notamment l’objectif de Jobtruster : simplifier le process de recrutement via des cabinets de recrutement spécialisés. La plateforme permet de centraliser les différentes candidatures proposées par les cabinets de recrutement sélectionnés par les entreprises. L’entreprise ne perd pas de temps à négocier des honoraires avec plusieurs cabinets de recrutement puisque elle versera des honoraires seulement au cabinet qui aura trouvé le profil adapté.

Faire appel à des cabinets de recrutements spécialisés via  Jobtruster  permet de trouver rapidement  des profils de qualité, d’accélérer le reporting et la gestion des candidatures. Ainsi, les talents n’auront plus le temps d’aller voir chez les concurrents.

 

 

Cet article vous a plu ? Découvrez aussi :

Délais de recrutement trop longs : que faire ? – Journal du Net

Pourquoi les processus de recrutement durent-ils si longtemps ? – Keljob

Les recrutements trop longs démotivent les candidats – L’Express

Les cabinets de recrutement – Meteojob

 

Tags: ,