Comment réaliser un recrutement local ?

11 décembre 2015 - 6 minutes

Comment réaliser un recrutement local ?

Certaines entreprises ont choisi de conserver leur siège dans leur région d’origine, d’autres ont choisi de s’installer en province pour des raisons différentes. Mais toutes sont confrontées à la même contrainte : dans le cas d’un recrutement local, comment attirer les talents ?

Le recrutement local, une contrainte ?

Avoir son siège en région est-il réellement une contrainte ? La population française n’est pas uniformément répartie sur le territoire, et certaines entreprises sont situées dans des régions démographiquement moins denses. Le recrutement peut devenir une question particulièrement difficile si le panel de candidats est réduit. De même lorsque les entreprises sont confrontées à des besoins de recrutement un peu délicats ou très spécifiques, elles peuvent rencontrer des difficultés à trouver des profils adaptés. En effet, par exemple, certaines formations ne sont pas accessibles dans toutes les régions françaises.
Dans tous les cas, deux choix s’offrent aux entreprises qui ont des difficultés pour recruter localement : il s’agit soit d’attirer les talents dans leur région et de rechercher des candidats mobiles, soit de recruter sur place les talents disponibles. Pour cela, les entreprises ont différentes solutions à leur disposition.

Les solutions des entreprises pour le recrutement local

Pour Michelin, dont le siège est à Clermont-Ferrand, il n’a jamais été question de quitter l’Auvergne. En effet Alain Jemain explique que cet attachement constitue pour Michelin « les sources de son originalité, de sa force et de son bon sens ». Michelin a donc développé des partenariats avec les écoles environnantes afin de toucher un public déjà attaché à la région.
GFI Informatique, à l’inverse, a mis en place à Paris des sessions de recrutement pour les régions : « Cap à l’Ouest » et « Cap à l’Est ». Les recruteurs régionaux se déplacent à Paris afin de vendre, de promouvoir leurs offres et d’attirer les parisiens vers une démarche de mobilité.
La majorité des entreprises qui cherchent à recruter localement font appel à des prestataires externes. Quel est l‘intérêt de cette solution ?

Le recrutement local via un cabinet de recrutement

Les cabinets pour survivre et faire face à une concurrence toujours plus intense, doivent être compétitifs et trouver des solutions aux contraintes des entreprises, notamment pour un recrutement local. D’ailleurs, afin de mieux y répondre et de s’adapter au contexte, ils sont de plus en plus nombreux à devenir des « cabinets de conseils en recrutement » et non plus de simples cabinets de recrutement. De plus, les consultants en recrutement sont aujourd’hui de bons commerciaux. Faire appel à eux, c’est aussi utiliser cette compétence pour attirer les candidats et mettre en avant votre région afin de faciliter un recrutement local.
Passer par un cabinet de recrutement : il existe plusieurs solutions, pour des résultats différents. Vous pouvez d’une part faire appel à un grand cabinet reconnu, souvent multi-spécialiste, dont les agences sont réparties sur le territoire français. Leur maillage leur permet de répondre à des besoins très divers. Leurs consultants sont en effet spécialisés par secteur géographique et par domaine d’activité.
D’autre part, vous pouvez faire appel à un cabinet régional, souvent généraliste et très au fait de l’ensemble du tissu économique local. Ils ont en effet un réseau local très développé et hésiteront moins à sortir des sentiers battus ou des formations classiques pour proposer des candidats plus atypiques. Ce qui favorise la diversité et donc l’innovation de l’entreprise.
Une nouvelle solution se développe fortement en France depuis 2014 : Jobtruster, une Start-up innovante dans le secteur du recrutement, offre aux entreprises la possibilité de mettre en compétition ces deux types de cabinets pour un même recrutement via son site internet. Les entreprises cadrent leur budget pour chaque recrutement et Jobtruster mettra en compétition les 2 ou 3 meilleurs cabinets de recrutement spécialisés et au success fees (sans acompte). Cela permet d’accélérer considérablement les recrutements. En moyenne, les entreprises reçoivent une shortlist de candidats qualifiés en moins de 10 jours, via Jobtruster.

Cet article vous a plu ? Découvrez aussi :

Pourquoi les recruteurs en cabinet sont-ils meilleurs que ceux en entreprise ? – RMS News

Tags: